“Bannieloù Breizh” eo ar gevredigezh a ra war-dro ar vannielouriezh (studi ar bannieloù) hag an ardamezouriezh (studi ar skoedoù) e Breizh. Gant labour “Bannieloù Breizh” ez ay an dispakañ bannieloù war wellaat. Lakaat a ra “Bannieloù Breizh” he foan hag he nerzh evit ma ray ar strollegezhioù lec’hel hag ar c’hevredigezhioù gant bannieloù ha skoedoù a-feson, ha ma lakaint o logo da vont da heul reolennoù an ardameziñ. Div wech ar bloaz e teu kelaouenn “Bannieloù Breizh” er-maez. E-barzh e kaver studiadennoù ha keleier diwar-benn arouezioù Breizh. Koumanantit!

Le drapeau pagan flotte au vent du large
Le pays pagan, petit terroir maritime du littoral nord du Finistère, au caractère bien trempé, arbore fièrement son drapeau qui vient d’être édité grâce à l’action de ses habitants. Il reprend le dessin de Mikael Bodlore-Penlaez, qui fait référence à la légende bien connue qui voudrait que les autochtones auraient été autrefois des naufrageurs !

Saint-Yves-des-Bretons à Rome pavoise à l’occasion du pardon
Le dimanche 25 mai 2014 avait lieu le traditionnel pardon annuel de l’église Saint-Yves-des-Bretons de Rome. Cette église est la descendante de l’église nationale de même nom que la Bretagne possédait à l’époque de son indépendance à Rome.

Edition de la bannière d’Anne de Bretagne
Le Comité Anne de Bretagne 2014 propose une bannière d’Anne de Bretagne pour 2014. De format 95 cm sur 120 cm (avec sangle et deux anneaux), elle s’inspire de la bannière des souverains bretons, semis d’hermines sur fond blanc, avec en son centre le portrait stylisé d’Anne de Bretagne.

Le drapeau breton dans un sondage
Dans un sondage récent réalisé par TMO pour le compte de BCD (Bretagne culture diversité) et portant sur le “Baromètre de l’identité culturelle de la Bretagne” (janvier 2014), il y avait quelques questions sur le drapeau breton Gwenn-ha-Du.

L’histoire du Gwenn-ha-Du en vidéo
Présent dans les stades jusqu’aux manifestations, le Gwenn-ha Du-est devenu un symbole fort pour tous les Bretons. Ce drapeau est aujourd’hui tellement célèbre et populaire que beaucoup s’imaginent que c’est un drapeau traditionnel… Vrai ou faux ? La réponse en image !

En souscription , la bannière d’Anne de Bretagne pour 2014
Le Comité Anne de Bretagne 2014 propose en souscription la bannière d’Anne de Bretagne pour 2014.

Le drapeau breton interdit aux JO
L’information a été divulguée par la presse du jour (et pas qu’un peu, en grand titre sur l’affichette extérieure de Ouest-France). Un Breton s’est vu interdire de brandir un Gwenn-ha-Du, le drapeau national breton, lors d’un match de football organisé pendant les jeux olympiques. Selon le règlement très strict des JO (qui dit néanmoins prôner la tolérance), aucun autre drapeau que ceux des États représentés ne peut être arboré. Très justement, le Breton interdit de Gwenn-ha-Du, se pose la question de la présence de nombreux drapeaux écossais lors de ce match ?

Le numéro 14 de Al Lumanidig, le journal de Bannieloù Breizh vient de paraître
Au début du mois de janvier, nous rendions hommage à notre ami Bernard Le Brun, l’un des vexillologues et héraldistes bretons qui ont le plus marqué le XXe siècle. C’est notamment grâce à lui qu’un nombre significatif de communes du Finistère disposent désormais d’armoiries. Bigouden d’origine mais résidant à Kemper (Quimper), il a toujours porté une attention particulière au pavoisement de sa ville d’adoption. Ainsi, pour appuyer notre hommage, la une de notre journal est consacrée aux drapeaux de Quimper et de la Cornouaille.

Il y a cinq ans, Bernard Le Brun nous quittait
Il y a cinq ans disparaissait Bernard Le Brun, l’un des héraldistes et vexillographes majeurs de la Bretagne. On lui doit par exemple le dessin de deux drapeaux devenus incontournables et largement adoptés par la population, celui du Pays bigouden et celui du Trégor. À son actif également de nombreuses créations d’armoiries, spécialement pour les communes du Finistère.

Le numéro 13 de Al Lumanidig, le journal de Bannieloù Breizh vient de sortir
Une fois n’est pas coutume, le numéro 13 de Al Lumanidig, le journal semestriel de notre association, vient de sortir avec un petit retard. Nous y proposons des articles permettant la découverte de pans de la vexillologie et de l’héraldique bretonne souvent fort méconnus. Dans ce numéro, découvrez le drapeau du pays de Saint-Brieuc édité cette année.

La robe Gwenn-ha-Du
Le Gwenn-ha-Du, le drapeau breton, se décline en de nombreuses formes. On le trouve même sur les caleçons et les paillassons. Plus charmant, plus classe et très originale, la robe Gwenn-ha-Du créée par l’artiste quimpéroise Caroline Roux nous a tout particulièrement interpellée pour son élégance.

Le numéro 12 de notre revue semestrielle al Lumanidig vient de sortir
Le numéro 12 d’al Lumanidig, notre publication, vient de sortir. Notre semestriel est toujours à l’heure. Toujours aussi complet, al Lumanidig permet de découvrir des aspects inédits de la vexillologie et de l’héraldique bretonne. Ce numéro 12 est tout particulièrement consacré au drapeau du Pays vannetais.

Un nouveau drapeau de province bretonne disponible pour le public
Les Bretons, et en premier lieu ceux de la Province de Saint-Brieuc, pourront dorénavant hisser le drapeau de leur “bro”. En effet, l’association “Skoed ha Banniel”, en partenariat avec “Bannieloù Breizh” vient d’éditer la toute première série de ce drapeau au format de 100×150 cm.

Al Lumanidig n° 11 vient de sortir
Le numéro 11 de notre journal vient de sortir. Le drapeau du Goëlo y est mis à l’honneur. Ce nouveau drapeau est aujourd’hui utilisé dans le Goëlo. Al Lumanidig a souhaité donner un coup de projecteur sur cet initiative et la vie de ce nouvel emblème.

La Bannière armoriée de Bretagne rééditée
Bannieloù Breizh et Skoed ha Banniel viennent de rééditer la Bannière héraldique de Bretagne (dite d’Hermine plain), la bannière ducale bretonne. Ce drapeau avait déjà été édité mais n’était plus disponible depuis plusieurs mois.