En souscription , la bannière d’Anne de Bretagne pour 2014 [Lenn]
Le Comité Anne de Bretagne 2014 propose en souscription la bannière d’Anne de Bretagne pour 2014.

 

 

 

Le drapeau breton interdit aux JO [Lenn]
L’information a été divulguée par la presse du jour (et pas qu’un peu, en grand titre sur l’affichette extérieure de Ouest-France). Un Breton s’est vu interdire de brandir un Gwenn-ha-Du, le drapeau national breton, lors d’un match de football organisé pendant les jeux olympiques. Selon le règlement très strict des JO (qui dit néanmoins prôner la tolérance), aucun autre drapeau que ceux des États représentés ne peut être arboré. Très justement, le Breton interdit de Gwenn-ha-Du, se pose la question de la présence de nombreux drapeaux écossais lors de ce match ?

 

Le numéro 14 de Al Lumanidig, le journal de Bannieloù Breizh vient de paraître [Lenn]
Au début du mois de janvier, nous rendions hommage à notre ami Bernard Le Brun, l’un des vexillologues et héraldistes bretons qui ont le plus marqué le XXe siècle. C’est notamment grâce à lui qu’un nombre significatif de communes du Finistère disposent désormais d’armoiries. Bigouden d’origine mais résidant à Kemper (Quimper), il a toujours porté une attention particulière au pavoisement de sa ville d’adoption. Ainsi, pour appuyer notre hommage, la une de notre journal est consacrée aux drapeaux de Quimper et de la Cornouaille.

 

Il y a cinq ans, Bernard Le Brun nous quittait [Lenn]
Il y a cinq ans disparaissait Bernard Le Brun, l’un des héraldistes et vexillographes majeurs de la Bretagne. On lui doit par exemple le dessin de deux drapeaux devenus incontournables et largement adoptés par la population, celui du Pays bigouden et celui du Trégor. À son actif également de nombreuses créations d’armoiries, spécialement pour les communes du Finistère.

 

Le numéro 13 de Al Lumanidig, le journal de Bannieloù Breizh vient de sortir [Lenn]
Une fois n’est pas coutume, le numéro 13 de Al Lumanidig, le journal semestriel de notre association, vient de sortir avec un petit retard. Nous y proposons des articles permettant la découverte de pans de la vexillologie et de l’héraldique bretonne souvent fort méconnus. Dans ce numéro, découvrez le drapeau du pays de Saint-Brieuc édité cette année.

 

La robe Gwenn-ha-Du [Lenn]
Le Gwenn-ha-Du, le drapeau breton, se décline en de nombreuses formes. On le trouve même sur les caleçons et les paillassons. Plus charmant, plus classe et très originale, la robe Gwenn-ha-Du créée par l’artiste quimpéroise Caroline Roux nous a tout particulièrement interpellée pour son élégance.

 

Le numéro 12 de notre revue semestrielle al Lumanidig vient de sortir [Lenn]
Le numéro 12 d’al Lumanidig, notre publication, vient de sortir. Notre semestriel est toujours à l’heure. Toujours aussi complet, al Lumanidig permet de découvrir des aspects inédits de la vexillologie et de l’héraldique bretonne. Ce numéro 12 est tout particulièrement consacré au drapeau du Pays vannetais.

 

 

Un nouveau drapeau de province bretonne disponible pour le public [Lenn]
Les Bretons, et en premier lieu ceux de la Province de Saint-Brieuc, pourront dorénavant hisser le drapeau de leur “bro”. En effet, l’association “Skoed ha Banniel”, en partenariat avec “Bannieloù Breizh” vient d’éditer la toute première série de ce drapeau au format de 100×150 cm.

 

Al Lumanidig n° 11 vient de sortir [Lenn]
Le numéro 11 de notre journal vient de sortir. Le drapeau du Goëlo y est mis à l’honneur. Ce nouveau drapeau est aujourd’hui utilisé dans le Goëlo. Al Lumanidig a souhaité donner un coup de projecteur sur cet initiative et la vie de ce nouvel emblème.

 

 

Le drapeau du Pays Vannetais disponible après une éclipse de 600 ans ! [Lenn]
Bannieloù Breizh et Skoed ha Banniel viennent d’éditer le drapeau du Pays Vannetais. Cela faisait 600 ans que cette bannière de l’antique Bro Ereg n’avait pas été utilisée, sa dernière utilisation connue remontant au XVe siècle.

 

La Bannière armoriée de Bretagne rééditée [Lenn]
Bannieloù Breizh et Skoed ha Banniel viennent de rééditer la Bannière héraldique de Bretagne (dite d’Hermine plain), la bannière ducale bretonne. Ce drapeau avait déjà été édité mais n’était plus disponible depuis plusieurs mois.

 

Al Lumanidig n° 10 vient de sortir [Lenn]
Le numéro 10 de notre journal vient de sortir. Il s’agit d’un numéro spécial dédié en grande partie aux drapeaux des quartiers. En effet, autant l’étude des drapeaux des villes a pu être assez poussé, autant celle des drapeaux de leurs quartiers est quasiment inexistante. Ce numéro vous éclairera sur l’existence de quelques exemples en Bretagne.

Présentation du drapeau du Goëlo à Paimpol [Lenn]
Le drapeau du Goëlo a été présenté au public à Plounez-Paimpol le 19 septembre dernier, en présence du maire du Paimpol, Jean-Yves de Chaisemartin, à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de Diwan-Pempoull au bourg de Plounez. Un exemplaire du drapeau a été remis à la Mairie.

Le drapeau de Lorient enfin disponible [Lenn]
Tous les Lorientais connaissent ce drapeau figurant un bateau de la Compagnie des Indes voguant vers les mers orientales. Malheureusement, à part un exemplaire unique utilisé par le Bagad il était devenu introuvable, sinon en collector. L’association Skoazell Diwan an Oriant vient de l’éditer, avec le concours technique et logistique de “Bannieloù Breizh”, en vue de financer ses activités. Il sera officiellement mis en vente lors du prochain Festival interceltique.

Le Festival de Cornouaille pavoise... [Lenn]
Cette année, Bannieloù Breizh a ouvert le Festival de Cornouaille. En effet, les drapeaux des 9 pays de Bretagne ont ouvert l’Abadenn Veur (la grande parade). 44 cercles et bagadoù des 5 coins de la Bretagne défilaient derrière les bannières de nos neuf “bro”, à savoir les pays historiques bretons (Cornouaille, Léon, Trégor, Vannetais, Pays de Nantes, Pays de Saint-Brieuc, Pays de Saint-Malo, Pays de Dol et Pays de Rennes).

L’association des commerçants de Saint-Pol-de-Léon fait éditer la bannière armoriée de la ville [Lenn]
Bannieloù Breizh créée l’événement à Saint-Pol-de-Léon. À la demande de l’association des commerçants de la ville, une opération a été lancée pour pavoiser la ville avant les fêtes estivales qui se déroulent dans la capitale léonarde. Le drapeau de Saint-Pol-de-Léon, ou plus précisément sa bannière armoriée, est désormais aux frontons de plusieurs commerces.

Le drapeau du Léon est sorti [Lenn]
Bannieloù Breizh annoncait lors de sa dernière réunion de nouveaux drapeaux. En voici un qui ravira de nombreux Bretons et tout particulièrement les Léonards. En effet, difficile à trouver sur le marché, le drapeau du Léon vient d’être enfin édité en 1 m x 1,5 m.

Réunion de Bannieloù Breizh à Kervignag/Kervignac [Lenn]
Bannieloù Breizh s’est réuni à Kervignag/Kervignac pour sa réunion estivale. Il s’agit d’une des trois réunions organisées dans l’année par Bannieloù Breizh. Comme à l’accoutumée, de nouveaux drapeaux ont été présentés. Et les projets pour la fin d’année et l’année 2010 largement abordés…

Al Lumanidig n° 9 vient de sortir [Lenn]
Le numéro 9 de notre journal vient de sortir. Notre publication semestrielle franchit cette année une nouvelle étape. Notre constante progression nous permet de passer intégralement à la couleur, accompagnée d’une maquette renouvelée. Et pour marquer cette nouvelle formule, nous avons décidé de donner à notre publication un vrai nom. Bienvenue donc à Al Lumanidig, ce qui veut dire “le Vexilloïde”.

L’inter-celtique : le retour d’un drapeau mythique. [Lenn]
On ne l’avait plus vu depuis le début des années 1970, le drapeau inter-celtique symbolisant l’union des nations celtiques. Après une éclipse de près de 40 années, le voici enfin de retour grâce à l’initiative de l’association “Skoed ha Banniel”.

Le Gwenn-ha-Du en une de l’Équipe (euh… ar Skipailh) [Lenn]
Le quotidien sportif hexagonal l’Équipe, référence en la matière, salue à sa façon le match historique qui verra s’opposer ce soir deux équipes bretonnes pour la Coupe de… France ! Pour l’occasion le journal est allé jusqu’à se rebaptiser “ar Skipailh”, traduction de son titre l’Équipe et affiche, sujet qui concerne grandement les vexillologues un Gwenn-ha-Du, le drapeau de tous les Bretons. Et pour cause, pour de nombreux Bretons, il s’agit presque de la coupe de… Bretagne !

Le drapeau du Pays nantais retrouve sa couleur bleue. [Lenn]
Le dessin originel du drapeau du Pays nantais montrait une bande ondée bleue pour symboliser la Loire. Pendant un temps, une bande ondée verte a été utilisée pour essayer d’être en conformité avec les armoiries de la ville de Nantes, ceci au détriment de l’authenticité. Grâce à “Bannieloù Breizh”, la Loire a retrouvé sa couleurs bleue.

Le Gwenn-ha-Du sur les nouvelles plaques d’immatriculation [Lenn]
Quel chemin parcouru ! Le drapeau breton créé par le mouvement breton en 1923, longtemps considéré par l’État français comme un drapeau sédicieux figure aujourd’hui officiellemement sur les plaques d’immatriculation ! Depuis le 15 avril, le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) est opérationnel et les Bretons peuvent choisir de faire figurer le Gwenn-ha-Du.

Le Gwenn-ha-Du flotte à demeure à Venise. [Lenn]
Grâce à François Pinault, le propriétaire du Palazzo Grassi, le Gwenn-ha-Du, encadré de deux drapeaux vénitiens, flotte à demeure sur la Sérénissime. (Merci à Klimt, la Bretonne émigrée, pour l’info et la photo.)

Un drapeau pour les Bretons du Havre [Lenn]
L’association des Bretons du Havre a demandé à Bannieloù Breizh de concevoir un drapeau pour son centenaire. Les membres de Bannieloù Breizh étaient invités à proposer des drapeaux. Les Bretons du Havre ont décidé de faire voter leurs membres sur les propositions. Rafig Vinet et Mikael Bodlore-Penlaez, de Bannieloù Breizh, ont pris leurs crayons et ont fait des propositions.

Mars 2009 : Assemblée générale de Bannieloù Breizh [Lenn]
Bannieloù Breizh s’est réunie à Rennes le 7 mars 2009 à l’occasion de son Assemblée générale. C’était l’occasion de faire le bilan des actions réalisées en 2008. Parmi celles-ci notons la réalisation du poster héraldique du Pays de Retz qui vient d’être édité. Sans oblier non plus l’opération “9 bro” que nous avons organisée lors de la Festimanif.

Le film de la Festimanif : les drapeaux des pays bretons sur Dailymotion [Lenn]
Bannieloù Breizh était présent à la Festimanif pour demander la réunification de la Bretagne. Pour l’occasion l’association a pavoisé des drapeaux des neuf pays de Bretagne.

Le 1er décembre c’est la saint Tudwal (et le drapeau du Trégor est de mise) [Lenn]
Le 1er décembre (où le 30 novembre selon les calendriers) c’est la saint Tudwal (Tual, Tudal, Tugdual), le patron du Trégor. L’occasion de mettre en avant le drapeau du Trégor, un des drapeaux régionaux les plus populaires de Bretagne.

Le 15 novembre, c’est la saint Malo [Lenn]
C’est l’occasion de se pencher sur ce qui est peut-être la plus méconnue des 9 divisions traditionnelles de la Bretagne, et de faire connaissance avec son drapeau.

Les drapeaux des 9 pays bretons à la Célébration pour la Paix du 11 novembre [Lenn]
Le 11 novembre dernier, l’assocation Santez Anna Gwened organisait la Célébration pour la Paix en hommage aux soldats morts pendant les guerres qui ont ravagé l’Europe. Bannieloù Breizh était présent et a porté les couleurs de toute la Bretagne.

Réunion d’automne de l’association [Lenn]
Le 28 octobre 2008, Bannieloù Breizh s’est réuni à Landaul pour sa réunion d’automne. Après sa prestation remarquable et remarquée à la Festimanif de Nantes, l’ordre du jour était dense, et de nombreux contacts ont été établis qui devraient déboucher sur des réalisations concrètes.

Guide des drapeaux bretons et celtes dans Armor Magazine d’octobre 2008 [Lenn]
“Les drapeaux sont comme les pierres du petit Poucet dans le labyrinthe breton. Ils jalonnent à la fois l’histoire, la géographie, les routes maritimes, les sports, les convictions de toutes sortes…

Panorama photos des 9 provinces historiques à la Festimanif [Lenn]
Bannieloù Breizh a officiellement donné de la couleur à la manifestation organisée à l’initiative des organisations culturelles bretonnes le 20 septembre dernier. Nous vous proposons quelques clichés afin de découvrir ces drapeaux dont certains ont été fabriqués pour l’occasion. Ils sont inédits mais feront certainement des petits…

Les 9 provinces historiques à la Festimanif [Lenn]
Le 20 septembre 2008, le mouvement culturel breton organisait une manifestation pour le respect de nos droits et de notre culture. En effet, le Bretagne ne dispose pas des moyens suffisants (financier et autonomie culturelle) pour l’épanouissement de sa langue et de sa culture particulière. De plus, la Loire-Atlantique est coupée administrativement de la Bretagne, dont Nantes est la capitale historique. Pour dénoncer ce mépris, 10.000 Bretons se sont déplacés, dont Bannieloù Breizh…

Le guide des drapeaux bretons dans le magazine “Le Peuple breton” [Lenn]
Ce petit guide de Divi Kervella et Mikael Bodlore-Penlaez est en fait un vrai livre de 192 pages qui répond à beaucoup de questions fréquemment posées par le grand public, breton ou non, sur les drapeaux bretons.

Petit tour des drapeaux de Cornouaille (Ouest France) [Lenn]
La vexillologie, c’est l’étude des drapeaux, une discipline qui fleurit en Bretagne et qui a depuis 2004, son association Bannieloù Breizh. Mikael Bodlore-Penlaez, un Quimpérois qui en est membre (NDLA co-auteur avec Divi Kervella, son président), vient de consigner aux éditions Yoran Embanner (Fouesnant) un Guide des drapeaux bretons et celtes qui fait une large part aux drapeaux de Cornouaille… Lire l’article du Ouest-France du 23 août 2008 (Pages Quimper) en PDF

“Guide des drapeaux bretons et celtes” e kazetenn brezhoneg Ya! [Lenn]
Ul levr klok eo hemañ. Ennañ e kaver ur respont da gement goulenn a saver war ar bannieloù. Ha leun a draoù ouzhpenn, istor ha geografiezh ar vro. Kregiñ a ra gant arouezioù ar soudarded da vare ar C’halianed hag ar Romaned, gant bannieloù ar Grennamzer, eus an Xvet d’ar XVIvet kantved. Displeget e vez istor roueed ha priñsed Breizh, o bannieloù…

Le Ouest-France parle du Guide des drapeaux bretons et celtes [Lenn]
Si le Gwenn-ha-Du est le drapeau breton le plus connu, de nombreuses bannières, emblèmes militaires, culturels, sportifs ont marqué l’histoire de la Bretagne…

Le Télégramme parle du Guide des drapeaux bretons et celtes [Lenn]
Drapeaux : un guide pour 550 flammaes bretonnes. Le guide des drapeaux bretons (Éd. Yoran Embanner) est une bible sur l’histoire des drapeaux bretons et la manière de perpétuer leur développement. Lire l’article du Télégramme du 29 juillet 2008 (Pages Quimper) en PDF

Réunion de Bannieloù Breizh [Lenn]
L’association Bannieloù Breizh s’est réunie le 28 juin 2008 afin de faire un état des lieux des projets en cours… Une journée riche de découvertes et de rencontres. Poster héraldique du Pays de Retz, rencontre avec Robert L’Hermitte et sortie du “guide des drapeaux bretons et celtes”.

Armoiries et arbres généalogiques, une parfaite alliance [Lenn]
Robert L’Hermitte a présenté lors de la dernière réunion organisée par Bannieloù Breizh, une oeuvre des plus originales. Il s’agit d’une partie de son arbre généalogique et pas des moindres. En effet, suite à des recherches de plusieurs années, il a réussi à trouver le lien qui l’unit à Nominoé. Il nous a également présenté un formidable armorial de sa composition, tout en couleurs, qui est tout simplement l’armorial breton le plus complet…

Le plus grand drapeau du Trégor [Lenn]
Présenté lors de la réunion de Bannieloù Breizh du 28 juin 2008, le plus grand drapeau du Trégor jamais réalisé à ce jour vient d’être révélé au public. Il s’agit d’un drapeau de 1,50 m sur 2,25 m. Il s’agit d’un des plus beaux modèles de drapeau de pays breton (bro). Le dessin du dragon est l’oeuvre de Jakez Derouët.

Sortie du “guide des drapeaux bretons et celtes” de Divi Kervella et Mikael Bodlore-Penlaez [Lenn]
Tout le monde connaît le Gwenn-ha-Du, le drapeau aux bandes noires et blanches, semé d’hermines, qui est devenu de nos jours l’emblème fort de la Bretagne. Mais la Bretagne est également riche d’une longue histoire bercée par des bannières souvent méconnues. Sortent aujourd’hui de l’oubli, des enseignes qui ont flotté aux vents de l’histoire bretonne, depuis l’époque des Vénètes en passant par ceux des rois, ducs et princes de Bretagne.

Le Gwenn-ha-Du sur les plaques d’immatriculation [Lenn]
La région Bretagne a voté, l’année dernière un voeu pour que le Gwenn-ha-Du, le drapeau breton, soit utilisé sur les nouvelles plaques d’immatriculation. Elle avait initialement choisi son logo, mais quelques militants bretons, dont certains membres de Bannieloù Breizh avaient fort justement invoqué le fait que le logo était l’emblème institutionnel, tandis que le drapeau, pour sa part, représente tous les Bretons.

Le drapeau historique vannetais au match Bretagne-Congo [Lenn]
Le seul drapeau historiquement attesté du Pays vannetais était présent au match international de football Bretagne-Congo du 20 mai à Saint-Brieuc. Il s’agit de sa première apparition répertoriée à l’époque moderne.

Un vrai drapeau pour le Pays rennais… [Lenn]
Dans la série des drapeaux des pays bretons, le Pays rennais est un cas particulier… Depuis toujours, le Pays rennais est représenté par des variantes de l’écu armorié de sa ville centre, Rennes. Ainsi depuis les années 1920, de nombreux drapeaux ont été utilisés et il y a de quoi se perdre.

Réunion de Bannieloù Breizh, une mine de projet… [Lenn]
Bannieloù Breizh, première et unique association qui traite à la fois de vexillologie et d’héraldique en Bretagne a tenu une réunion en mars afin d’avancer toujours plus sur les projets de drapeaux et d’armoiries… Encore un moyen d’échanger sur de nombreuses réalisations des membres et aussi de présenter des travaux futurs. Posters, drapeaux, ouvrages… tout y est passé.

Un drapeau pour les Plougastells ! [Lenn]
Drapeau Plougastel. Un drapeau pour les Plougastells pour la nouvelle année! Ici, devant le célèbre calvaire se déploie le nouveau drapeau populaire des Plougastells. Les couleurs verte et “limestra” tirées des costumes traditionnels, le denché rappelle la célèbre production locale de fraise.

Voleurs d’images sur le Net ! [Lenn]
Certaines associations se revendiquant de la vexillologie bretonne proposent des photos de drapeaux “libres de droits”. Pourquoi pas dans la mesure où la démarche est intellectuellement correcte ? Sauf que dans ce cas, les illustrations sont volées sur le Net. Est-on encore dans le domaine de la correction ?

Un Gwenn-ha-Du orange [Lenn]
Il s’agit du drapeau de l’organisation Ai’ta qui organise des actions “demo” pour faire avancer la langue bretonne dans la vie publique. La couleur orange (devenue emblématique de l’action non-violente mais déterminée pour faire avancer la démocratie) a été adoptée par le mouvement “demo” Ai’ta qui organise des actions sympa pour faire avancer la langue bretonne dans les lieux publics.

Assemblée générale de Bannieloù Breizh à Landaol [Lenn]
Le 4 février 2007 avait lieu l’AG de Bannieloù Breizh dans le pays Vannetais près d’Auray. Cette réunion a été l’occasion de procéder à l’élection du Conseil d’administration et d’un nouveau bureau. De plus, Internet devenant l’outil idéal pour communiquer vers l’extérieur, un travail important a été fait pour améliorer les outils de Bannieloù Breizh dans ce domaine : sites Internet, forums sont en refonte ou en projet.

Bernard Le Brun nous quitte, la vexillologie bretonne en deuil [Lenn]
Le 15/01/2007, Bernard Le Brun est décédé. Il s’agissait d’un héraldiste, vexillologue mais aussi généalogiste prolifique et de talent. Les membres de Bannieloù Breizh ont eu le plaisir d’échanger avec lui sur ce que nous avions en commun, les drapeaux. Créateur d’une grande partie des blasons des communes du Finistère, il a aussi créé de nombreux drapeaux, comme celui du Pays bigouden, de Quimper ou de Plomelin. Il était apprécié pour son talent et sa gentillesse par le monde vexillologuique breton. Joa d’an anaon.

Les blasons des communes de Bretagne [Lenn]
Laurent Bruneau vient d’éditer à la Coop Breizh différents posters dont le poster du Duché de Bretagne reprenant tous les blasons des villes bretonnes. Il doit être félicité pour ce travail qu’il est venu présenter lors de la dernière réunion de Bannieloù Breizh. Il faut d’un part saluer le travail de recherche qui lui a pris deux ans mais aussi le respect des limites historiques de la Bretagne dans ses nombreuses productions.

Le pavoisement personnel devient monnaie courante [Lenn]
Au Guilvinec, l’un des ports de pêche les plus actifs du Pays Bigouden, point de drapeau breton sur les bâtiments officiels et en particulier sur la Mairie. Mais ce n’est pas sans compter sur de téméraires Guilvinistes… En effet, le pavoisement personnel devient de plus en plus répandu en Bretagne. Comme aux Etats-Unis ou dans les pays scandinaves on arbore volontiers un drapeau dans son jardin ! Les plus éclairés auront certainement remarqué le drapeau irlandais et le drapeau représentant les quatre provinces d’Irlande.

Le poster des drapeaux bretons en vente en ligne [Lenn]
Vous souhaitez acquérir le poster édité par Bannieloù Breizh. Il est disponible sur le site de la Coop Breizh qui le diffuse. Imprimé en 2006, il référence sur une magnifique carte de Bretagne, les drapeaux et blasons des principales villes de Bretagne… sans oublier le Gwenn ha du et les drapeaux historiques bretons. À afficher sans conteste chez soi ou sur son lieu de travail !

Un drapeau d’armement maritime ? [Lenn]
Nous avons présenté lors de la réunion de Bannieloù Breizh qui rassemblait plusieurs des membres de l’association, un drapeau d’armement breton, du nord Bretagne. Spécimen intéressant pour ne pas le révéler ! Comme chaque fois, la réunion de l’association a été l’occasion de dévoiler plusieurs drapeaux originaux, dont cette fois une série “chinée” chez des antiquaires par C. André, dont celui présenté ici.

La réunion de Bannieloù Breizh à Ploërmel [Lenn]
Le 15 octobre 2006, les membres de Bannieloù Breizh se sont retrouvés à Ploërmel pour parler “drapeaux et blasons”. Quoi de plus normal dans une association vexillologique et héraldique ? Lors de cette réunion, de nombreux drapeaux, posters et blasons ont été présentés. De plus, une visite commentée par Jil ar Gouilh a permis à chacun de découvrir l’emblématique de l’église de la ville. Instructif et passionnant !

Nouveau système d’immatriculation, le Gwenn ha du représentera la Bretagne [Lenn]
En 2008, le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) verra le jour. Proposé en Conseil des ministres le 15 juin 2005, il consiste a généraliser un nouveau système d’immatriculation de l’hexagone. Dès janvier 2008, les voitures neuves et tous les véhicules passant au Contrôle technique (CT) se verront attribuer une nouvelle immatriculation. En Bretagne le Gwenn ha du, le drapeau breton représentera notre territoire.

Un nouveau site Internet sur le Gwenn ha du [Lenn]
L’histoire du Gwenn ha du, le drapeau breton est largement abordé dans le site de Bannieloù Breizh ! Mais ce drapeau aujourd’hui connu et reconnu par tous, méritait un coup de projecteur… C’est intéressant de connaître son histoire, mais comment est-il utilisé aujourd’hui ? Quelles en sous ses variantes ? Qui l’utilise ? Autant de questions auquelles nous répondons dans le site http://gwennhadu.geobreizh.com !

Poster de la géographie de Bretagne, les drapeaux bretons mis à l’honneur [Lenn]
Le poster de la Géographie de Bretagne doit sortir en décembre 2006. Il fait apparaître, outre une carte de Bretagne représentant les 50 pays traditionnels de Bretagne et les 9 provinces historiques (broioù), les drapeaux de ces territoires, dont les propositions de Bannieloù Breizh… Commandez-le ne ligne !

Sortie du poster des drapeaux et armoiries de Bretagne [Lenn]
Bannieloù Breizh a sorti un poster des villes de Bretagne. Il recense les drapeaux et armoiries des principales villes de Bretagne autour d’une carte historique. Ce poster a été réalisé par Raphaël Vinet, le Président de Bannieloù Breizh avec l’aide technique des autres membres.

Sortie du poster des 100 Nations d’Europe [Lenn]
Eurominority, association de promotion des minorités et des Nations sans État d’Europe a sorti son nouveau poster : Broadoù Europa / Nations of Europe. Il rassemble les drapeaux des nations majoritaires et minoritaires européennes autour d’une carte inédite. Il a été réalisé par Mikael Bodlore-Penlaez et Divi Kervella, tout deux membres de Bannieloù Breizh.

Assemblée ordinaire de “Bannieloù Breizh” à Ploue / Plouay [Lenn]
Une réunion pour terminer les corrections du poster.

Assemblée ordinaire de “Bannieloù Breizh” à Naoned / Nantes [Lenn]
C’est à Nantes, capitale historique de la Bretagne qu’a eu lieu l’assemblée de Bannieloù Breizh. Les membres présents on travaillé sur le futur poster des drapeaux et armoiries des villes de Bretagne.

Assemblée ordinaire de “Bannieloù Breizh” à Ploue / Plouay [Lenn]
Cette réunion a permis de valider le programme de travail de l’association.

Assemblée générale de “Bannieloù Breizh” à Ploue / Plouay [Lenn]
C’est à Ploue / Plouay qu’a eu lieu le première réunoin officielle de l’association, quelques mois après la scission avec la SBV. Sur la photo, on voit les membres tenir le drapeau de la SBV dont ils étaient tous membres en le coupant en deux pour montrer la déchirure que cette événement fut. De l’ancien est né le renouveau.

Première réunion de “Bannieloù Breizh” à Roazhon / Rennes [Lenn]
La réunion de Roazhon / Rennes a permis de définir les objectifs de l’association. Ils sont en définitive au nombre de deux, étudier les drapeaux bretons et étudier les armoiries bretonnes. Quel programme !

Création de “Bannieloù Breizh” [Lenn]
“Bannieloù Breizh” a été créé le 9 novembre 2003 suite à une scission avec la Société Bretonne de Vexillologie, abandonnée par une majorité de ses propres membres. L’objectif de la nouvelle association est d’étudier les drapeaux, armoiries et symboles bretons et des Nations minoritaires d’Europe. Elle édite un journal intitulé “Bannieloù Breizh” du nom de l’association. “Bannieloù Breizh” n’est pas membre de la FIAV (Fédération Internationale des Associations Vexillologiques), mais compte déposer sa candidature.