Le drapeau du Goëlo a été présenté au public à Plounez-Paimpol le 19 septembre dernier, en présence du maire du Paimpol, Jean-Yves de Chaisemartin, à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de Diwan-Pempoull au bourg de Plounez. Un exemplaire du drapeau a été remis à la Mairie.

Sur la photo, on voit Divi Kervella, concepteur du drapeau et président de Bannieloù Breizh, expliquer la symbolique du drapeau du Goëlo à l’assistance et à Jean-Yves de Chaisemartin, le maire de Paimpol (la ville la plus importante du Goëlo) qui tient le drapeau en compagnie de Nadège Moyon, présidente du Comité de Soutien de Diwan-Pempoull. Un exemplaire du drapeau a été remis à la Mairie. Nadège Moyon a expliqué le pourquoi de la création de ce drapeau qui permettra de mieux fédérer ce territoire et ses habitants, les Goëloards, parfois un peu trop à l’ombre du Trégor ou de Saint-Brieuc. Le drapeau du Goëlo était attendu de longue date, depuis 1999 en fait, comme celui du Trégor voisin.

Cette présentation a été faite à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de Diwan-Pempoull au bourg de Plounez (commune réuni à Paimpol en 1960). Une grosse averse a ponctué la fin de la cérémonie. Un très bon présage selon les croyances bretonnes!