Pierre Mauclerc / Pêr Brizhkloareg
Pierre Mauclerc ou Pierre de Dreux (né 1191-1250) fut duc baile ou baillistre de Bretagne de 1213 à 1237. Alors que la duchesse désignée* de Bretagne, Alix ou Aelis de Thouars (1196-1221) était fiancée avec promesse de mariage depuis 1209 au jeune Henri de Penthièvre (1205-1281), le roi de France Philippe-Auguste décida de la marier en mars 1213 à son cousin Pierre de Dreux. Celui-ci ayant sans doute été promis comme cadet à une carrière ecclésiastique, aurait conservé de son renoncement le surnom de Mauclerc (litt. mauvais clerc). Notons cependant qu’il s’est opposé au clergé breton au point d’être frappé d’excommunication.
Il gouverna d’abord la Bretagne du chef de sa femme puis, à la mort de celle-ci en 1221, du chef de leur fils mineur le duc Jean Ier le Roux (1217-1286). À la majorité de celui-ci en 1237, Mauclerc lui remit le pouvoir et quitta la Bretagne.
La bannière est aux armes de la maison de Dreux brisées d’un franc-quartier d’hermine. Mauclerc les portait déjà avant d’épouser Alix de Thouars et de gouverner la Bretagne. Il les conserva inchangées sa vie durant. Sa femme, son fils puis les successeurs de celui-ci les porteront jusqu’en 1316. Elles sont observables sur la rose du transept sud de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, offerte par Mauclerc et sur ses sceaux, reproduits par Dom Morice dans les preuves de son Histoire de Bretagne (1742-46) et sur le gisant de son tombeau aujourd’hui détruit mais dont le dessin a été exécuté pour la collection Gaignières à la fin du XVIIe siècle..
Les armes de la maison de Dreux ont pour origine celle du comté de Vermandois en Picardie. Cette famille s’éteignit au XIIe siècle et le Vermandois fut rattaché à la couronne de France et confié aux Dreux, cousins des Vermandois. Ces armes portent ou non une bordure de gueules, au choix des artistes, sans que cela les distingue.
*désignée au détriment de sa soeur aînée Aliénor ou Azenor, maintenue prisonnière en Angleterre par Jean Sans Terre
(Né en 1191 – Décédé en 1250)
(Règne : 1213-1237)
Première et deuxième bannières : Pierre Mauclerc de Dreux, comme duc de Bretagne, comte de Richmond/Richemont, sire de Braine
Troisième bannière : Comté de Vermandois (Picardie)